Montres à calendrier perpétuel

Le quantième perpétuel fait partie de ces complications horlogères qui, malgré son utilité et sa nécessité évidentes, surprennent encore certaines personnes lorsqu’elles le rencontrent pour la première fois. C’est probablement parce qu’il semble paradoxal de penser qu’il pourrait exister une montre capable de connaître l’heure, la date et les années bissextiles sans courant électrique, connexion Internet, chargeur ou batterie en vue.

Mais c’est exactement ce qu’elle peut faire, et cela illustre les prouesses impressionnantes dont est capable la haute horlogerie. Le nom, dérivé d’un terme français signifiant « perpétuel », fait référence au fait que le mécanisme peut maintenir sa fonctionnalité à perpétuité et ne nécessite aucune correction au-delà d’une réitération annuelle qui corrige les longueurs inégales des mois, l’apparition occasionnelle d’années bissextiles et, de bien sûr, la décision du calendrier grégorien de donner parfois février 29 jours au lieu de 28.

Pour ceux qui sont curieux de savoir comment fonctionne une telle mémoire mécanique, un quantième perpétuel typique comprend une série de roues coaxiales. Au cœur se trouve une roue des mois contenant 124 dents (quatre par jour) qui indexe une roue à rochet. Ceci, à son tour, entraîne une came à doigt, qui déplace ensuite la roue de date plus tôt ou plus tard certains mois et lui donne plus de dents à la fin de ceux qui ont 31 jours.

Certains des développements les plus innovants en matière de quantièmes perpétuels proviennent cependant de petits horlogers indépendants qui ont repensé la manière de construire et d’intégrer le mécanisme dans leurs modèles. Le dernier exemple en date est Greubel Forsey, qui a développé sa propre version du quantième perpétuel avec un nouveau mécanisme révolutionnaire. Il supprime les poussoirs généralement utilisés pour régler d’autres montres à complications et rend tout réglable à l’aide d’une couronne bidirectionnelle, comme c’est généralement le cas pour la plupart des montres-bracelets mécaniques. calendrier perpetuel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *