Histoire du papier peint et de la tapisserie panoramique

Un papier peint est un rouleau de papier sur lequel est imprimé une image ou un motif. Il est accroché aux murs à l’aide de colle ou de pâte et il est conçu de manière à ce que le motif se répète de manière à ce que les joints entre les feuilles ne soient pas faciles à voir. Le papier peint a été produit pour la première fois au XVIe siècle et au XVIIIe siècle, il était une alternative populaire aux tapisseries et aux tissus pour tentures murales. Il était moins cher à produire qu’une tapisserie, plus facile à installer et pouvait être retiré lorsqu’il était usé. Il avait également l’avantage supplémentaire d’isoler les pièces des murs de pierre froide.

Au départ, le papier peint était conçu pour imiter les tissus. Les tentures murales textiles sont restées un accessoire décoratif populaire pour les riches, et si elles n’étaient pas pratiques pour une pièce en raison du coût ou du commerce empêché par la guerre, elles ont été remplacées par des papiers peints qui tiraient souvent leurs motifs des mêmes sources. Les fabricants de papiers peints étaient conscients de l’importance de cette influence et veillaient à différencier leurs produits des textiles en s’assurant que les motifs qu’ils imprimaient ne se ressemblaient pas trop.

Les premiers papiers peints comportaient des scènes qui rappelaient celles représentées sur les tapisseries, et les plus grandes estampes produites étaient parfois destinées à être utilisées comme une tenture murale à grande échelle, tout comme une tapisserie. Pour cette raison, un certain nombre d’artistes importants ont réalisé à la fois des tirages d’images et des tirages d’ornements destinés à être collés sur les murs.

L’un des premiers exemples en est un fragment de papier peint floral de style chintz, datant d’environ 1730, qui a été trouvé à Hampden House, dans le Buckinghamshire. Il s’agit d’une pièce finement détaillée et délicatement colorée avec des fleurs roses et des nuances bleues, qui était probablement destinée à une porte intérieure ou à un placard.

Vers la fin du XVIIIe siècle, deux producteurs français décident de développer des papiers peints dans ce dessin particulier et de les commercialiser auprès de la classe moyenne. Il s’agissait de Joseph Dufour, basé à Lyon et Hartmann Risler (plus tard Zuber & Cie) dans la ville de Rixheim, France. Leur succès fut rapide et au début du XIXe siècle, les papiers peints représentant des paysages panoramiques, une architecture antique, des paysages exotiques, des thèmes pastoraux et des motifs répétitifs de fleurs stylisées, d’animaux et de personnes étaient devenus très populaires.

2 finitions et matières différentes sont disponibles sur Scenolia pour nos papiers peints géants, selon la matière que vous choisissez. Nos papiers peints géants sont disponibles en bandes ou en une seule pièce, de sorte que le processus d’installation varie légèrement. Quel que soit le matériau choisi, il est conseillé de laisser une petite marge supplémentaire que vous pourrez découper au cutter une fois le papier peint posé et que vous aurez suivi le guide de pose Scenolia.

La différence la plus importante entre un papier peint traditionnel et un papier peint moderne est la façon dont il est appliqué au mur. Contrairement aux papiers peints traditionnels qui sont posés par collage, les papiers peints modernes sont collés au mur. Pour cette raison, il est crucial de choisir la bonne colle pour votre papier peint spécifique. Pour de meilleurs résultats, suivez notre guide d’installation facile à utiliser et votre nouveau papier peint sera prêt en un rien de temps.  papier peint nature tapisserie panoramique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *